mercredi 18 avril 2012

Les troubles d'apprentissage et les élèves

Pour ma future carrière en enseignement, il est nécessaire de bien connaître les troubles d'apprentissage que certains élèves peuvent avoir. À l'aide de l'article de Martine Rioux qui s'intitule "Troubles d'apprentissages : les technologies à la rescousse", j'ai pu me renseigner sur ce que c'est un trouble d'apprentissage, les fonction des aides technologiques et comment choisir la bonne aide technologique.


1. Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage ?

Un trouble d'apprentissage est une insuffisance du traitement de l'information qui se manifeste sur le plan de l'attention, de la mémoire, de la coordination, de la communication, de l'habileté à lire et écrire, de la conceptualisation, de la sociabilité et de la maturité affective.

Il est important de ne pas se tromper avec les difficultés d'apprentissage qui sont plutôt reliées à des facteurs externes tels que le divorce des parents, le déménagement, etc. Les difficultés d'apprentissage sont généralement passagères tandis que les troubles d'apprentissage sont permanents.

Les troubles d'apprentissages les plus connus sont la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, le trouble de la mémoire, la dyspraxie, le trouble visuo-perceptif ou auditivo-perceptif, le trouble des fonctions exécutives, le syndrome de dysfonction non verbale, le trouble du traitement auditif et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

2. Quelles sont les fonctions utiles des aides technologiques ?

Pour aider les élèves ayant des troubles d'apprentissage dans leur cheminement scolaire, il existe plusieurs outils que l'on nomme les aides technologiques. Celles-ci encouragent et facilitent les élèves à surmonter les difficultés rencontrées. Notamment, les aides technologiques consistent à assister l'élève dans la réalisation de sa tâche. Pour l'efficacité de cette aide, il faut bien l'a choisir en fonction des besoins spécifiques de l'élève. Donc, il existe plusieurs fonctions pour les aides technologiques. Il y a trois fonctions à explorer : l'autonomie de l'élève, les résultats scolaires et la compétence à l'écriture.

La première fonction des aides technologiques permet à l'élève de développer son autonomie. À partir d'une utilisation fréquente des aides technologiques adaptées aux besoins spécifiques de l'élève, celui-ci va développer de bonnes méthodes de travail qui vont le faire progresser dans son cheminement scolaire.

La deuxième fonction permet aux élèves d'atteindre de meilleurs résultats scolaires possibles. Pour ce faire, les aides technologies amènent l'élève à porter un bon jugement sur les propositions faites par l'outil en permettant de prendre conscience de ses erreurs et d'en apprendre de celles-ci. Grâce à cette façon de procéder, l'élève s'améliore grandement tout en se valorisant.

La dernière fonction des aides technologiques permet à l'élève de s'améliorer avec la compétence de l'écriture à l'aide de la synthèse vocale et le correcteur orthographique. La synthèse vocale permet de convertir un texte numérique en une voix synthétisée. Donc, elle facilite la relecture du texte ainsi l'élève se concentre davantage sur la compréhension du texte et sa structure. Le correcteur orthographique permet d'analyser un texte afin de repérer les fautes et de les corriger. Le correcteur compare les mots du texte aux mots du dictionnaire pour permettre à l'élève de porter un jugement qui lui permet de trouver la bonne réponse.

3. Comment choisir la bonne aide technologique ?

Pour choisir la bonne aide technologique, il faut suivre les quatre étapes suivantes : choisir l'aide à l'intérieur du plan d'intervention, identifier le besoin et la situation du besoin, identifier l'aide appropriée et assurer la planification, l'évaluation ainsi que le suivi.
Tout d'abord, il faut choisir l'aide à l'intérieur du plan d'intervention. Pour ce faire, il faut élaborer un plan d'intervention pour l'élève ou se fera le choix de l'aide. Pour en faire une démarche formelle, il faut impliquer plusieurs personnes dont les parents, l'enseignant, l'orthopédagogue, etc. 

Ensuite, il faut identifier le besoin et la situation de besoin. Il est important de bien cerner le besoin de l'élève que ce soit dans le besoin de lire, d'écrire ou de s'organiser, car c'est la condition minimale à atteindre.  

Puis, il fait identifier l'aide appropriée qui lui permettra d'atteindre les standards de réussite et de normaliser son apprentissage. Donc, le choix doit correspondre au moyen le plus adéquat pour qu'il puisse s'améliorer.

Finalement, il faut assurer la planification, l'évaluation ainsi que le suivi en s'engagent à soutenir l'élève dans l'accès à l'aide technologique choisie, à le former à l'utilisation de l'aide, à planifier le suivi et à évaluer de façon régulière la progression de l'élève.





 

1 commentaire:

  1. Tu as déjà un peu d'expérience avec les aides technologiques (expérience de stage). Tu brosses bien la situation où une aide sera nécessaire.

    Dans la partie "fonctions des aides", il faut parler de synthèse vocale, de correcteur orthographique ou de prédiction de mots.

    "Développer l'autonomie" ou "permettre aux élèves d'atteindre de meilleurs résultats" sont plutôt des raisons pour permettre les aides technologiques.

    Il te reste maintenant à te familiariser un peu plus avec ces outils pour te préparer à des interventions sur le terrain.

    RépondreSupprimer