mercredi 8 février 2012

Bloguer pour enseigner et apprendre

Bloguer pour enseigner et apprendre

La description de l'outil

Le blog est un outil qui prend la forme d'un journal personnel regroupant une série d'articles. Il peut contenir plusieurs billets tels que des textes, des images, des vidéos et des hyperliens. Les lecteurs peuvent commenter les billets de l'auteur qui portent sur thème central.

Le contexte pédagogique propice

Le blogue permet une discussion à grande échelle en publiant nos réflexions pour nous nourrir des commentaires. Il est intéressant pour l'étudiant, car celui-ci peut conserver une trace de son raisonnement et peut documenter les étapes de son projet. Également, pour faire comprendre l'utilité des blogues en contexte pédagogique, il faut donner des exemples d'utilisations possibles.

Les avantages techniques

Plusieurs avantages techniques caractérisent le blogue :
- La facilité de publication : rend la publication le plus simple possible.
- L'asynchrone : permet de laisser des commentaires réfléchis et d'y revenir.
- L'archive : permet de garder une trace des réflexions et commentaires des étudiants.
- Le terrain neutre : le blogue appartient à l'étudiant (et non au professeur), il se sent à l'aise d'inviter des collègues et amis sur ce terrain neutre.
- Intégration des différents médiums : il est simple de publier des textes, des images, des vidéos, des fichiers audios et des liens.
- Centré sur l'utilisateur : l'un des rares outils informatiques qui est vraiment centré sur les réflexions et les besoins de l'étudiant.

Les avantages pédagogiques

Le blogue présentent notamment plusieurs avantages pédagogiques :
- La formalisation des idées par l'écriture : formaliser ses idées par le biais de l'écriture a des impacts plus bénéfiques sur l'apprentissage.
- La pratique réflexive : les blogues facilitent cette pratique et a une incidence majeure sur l'apprentissage en profondeur.
- La trace du cheminement : le blogue permet à l'étudiant de conserver une copie de son cheminement.
- L'interaction avec les autres : permet à l'étudiant d'interagir avec ses pairs et de travailler avec ses pairs lui permet de développer sa réflexion.
- La publication : l'étudiant publiera dans un contexte authentique et réel.
- La démocratie : le blogue favorise une discussion réellement démocratique et authentique.
- La compétence des TIC : l'étudiant développe un grand nombre de compétences TIC sur le plan technique et formel.
- L'esprit critique : l'étudiant devient lui-même un auteur de matériels, il est capable de critiquer ou de juger plus aisément.

Les pistes de réflexion

Personnellement, je crois que le blogue est une chose favorable dans le cadre éducatif. Il permet aux étudiants de mieux maîtriser leur analyse réflexive ce qui est bénéfique dans leur apprentissage. Il est aussi favorable dans le développement des compétences TIC de ceux-ci.

Notamment, j'ai compris que mon blogue me sera très utile pour y mettre toutes mes réflexions à ce qui attrait à ma future profession enseignante et de pouvoir y partager mon vécu, mes coups de coeur, etc. Puis, cela va me permettre de toujours garder une trace de mon cheminement.

1 commentaire:

  1. Tu présentes plusieurs caractéristiques du blogue. Tu nous fais remarquer les principaux avantages soulignés par Charles-Antoine Bachand dans son article. J’ai apprécié que tu fasses ressortir ceci : « l'étudiant publiera dans un contexte authentique et réel. »
    Dans ta conclusion, tu « promets » de mettre plusieurs réflexions personnelles et de garder des traces de ton cheminement. J’espère que tu écriras beaucoup et que tu nous feras partager différents aspects de ta formation.

    RépondreSupprimer